Suivez-nous

L'étincelle festival

by Les Tréteaux de Blaise

73700 Bourg St Maurice

contact@letincelle-festival.fr

THÉÂTRE COCASSE ET DANSE AU PIED LEVÉ

©Cie Zyane

Les bas des flamants

Adaptation du recueil Contes de la Forêt Vierge d'Horacio Quiroga

Production Compagnie Zyane - Avignon

Spectacle musical - Durée 45mn - Tout public à partir de 5 ans
Scolaire : à partir de CP/CE1


DISTRIBUTION
Avec Cigane (Isabelle Faquin Paysserand) et Philippe Paysserand

Création lumières : Loïc Manfredo

 

L’HISTOIRE
Catarina et son frère Horacio vivent en pleine forêt tropicale. Horacio, écrivain taciturne et bougon,
doit écrire une histoire pour les enfants. Mais il n'a pas l'habitude car il n'écrit que des histoires
"sérieuses». Sous l'impulsion joyeuse de Catarina l'histoire "les bas des flamants" se crée :
des flamants qui aimeraient être aussi beaux que les vipères pour aller danser au bal de la forêt et
qui seront prêts à tout pour égaler leur beauté...
Sur scène, autour d'un arbre de bambou, le conte s'incarne, s'anime, se chante, se danse !
Les instruments se transforment "on frémit aux cris de la chouette et aux sifflements des serpents,
les jambes ne tiennent plus en place au bal endiablé des flamants roses" (Vaucluse Matin)


L’AUTEUR ET SON OEUVRE
Né en Uruguay en 1878, Horacio Quiroga , auteur, professeur, s'était installé , à la suite de drames personnels, dans la forêt des Missions, sur les rives du fleuve Parana, au nord-est de l'Argentine. C'est là, dans une nature luxuriante et dangereuse, qu'il écrivit, pour ses enfants, ces contes au style élégant et naïf devenus de véritables classiques en Amérique Latine et maintenant en France, dans la mesure où il font partie des listes de lecture recommandées par le ministère de l’éducation pour les enfants scolarisés en cycle 3.
On ne peut, en les lisant, s'empêcher de penser à La Fontaine, sauf qu'ici les animaux mis en scène sont des tigres, des caïmans, des vipères de corail, un tatou, des guêpes, un fourmilier, des flamants… Il se noue dans cette nature, le plus souvent hostile, des amitiés surprenantes comme par exemple entre un homme chasseur et une petite biche. 
Si les histoires de Quiroga sont divertissantes et exotiques , elles invitent aussi à respecter la nature, animale, environnementale, en décrivant des rapports équilibrés entre l’homme, les bêtes et les végétaux, au gré de leurs rencontres et échanges… toujours, au final, en quête d’un écosystème viable.

©Cie Zyane

LA CIE ZYANE  en savoir +  
La Compagnie Zyane développe à travers ses créations artistiques un travail de fusion entre une écriture poétique actuelle et des sonorités issues d’instruments atypiques tels que des orgues de verre chantants ou encore des instruments ou musiques du monde.

 • Soit à travers des textes et des musiques écrits et composés par les artistes, comme par exemple pour le CD « CHAUD FROID » sorti en février 2018

 • Soit en traitant des textes à dimension poétique comme des contes du monde

Les valeurs humaines de partage et de solidarité, d’acceptation de la différence interculturelle sont des éléments moteurs dans la démarche de cette compagnie qui favorise particulièrement les écritures féminines et les projets à caractère socioéducatif.
La Compagnie Zyane a également développé une compétence spécifique dans le domaine de la petite enfance en proposant des spectacles et des ateliers pour le très jeune public mais aussi dans le domaine de la formation pour adultes sur des thèmes comme « la prise de parole en public » - Elle anime également des ateliers artistiques dans les écoles et centres sociaux.