Suivez-nous

L'étincelle festival

by Les Tréteaux de Blaise

73700 Bourg St Maurice

contact@letincelle-festival.fr

Théâtre cocasse et danse au pied levé

Comment brille l'étincelle:

En proposant un événement innovant en Haute Tarentaise.

En offrant le meilleur du théâtre professionnel partout, pour tous.

L’art vivant se déplace, s’immisce dans la vie de la population.

En faisant vibrer nos territoires en toutes saisons.

Nos valeurs :

  • Défendre une culture de qualité accessible à tous en proposant des spectacles attirants sélectionnés dans les plus grands festivals.
  • Proposer une entrée libre pour fédérer le plus large public. Nous invitons le spectateur à participer en fonction de ses moyens et pour s’impliquer dans l’acte culturel*.
  • Sensibiliser les plus jeunes en organisant un volet socio-éducatif grâce à des collaborations avec les structures jeunesse et scolaires sous formes de stages, d’interventions, d’expositions…
  • Favoriser le lien social et nouer des liens avec le tissu associatif local en créant un événement qui rassemble autour du spectacle vivant.
  • Mettre en valeur le territoire par la culture en s’associant à des entreprises partenaires emblématiques de notre terroir.

En bref : le plaisir de partager des moments uniques grâce à la culture.

En bref : le plaisir de partager des moments uniques grâce à la culture.

L'équipe

PRODUCTION :
Compagnie Les Tréteaux de Blaise

PÔLE ARTISTIQUE :
Muriel BÉRARD
Géraldine BRUNETTI


PÔLE TECHNIQUE :
André CHOUILLOU


PÔLE COMMUNICATION :
Céline DIDELET

Pourquoi les jupes vertes ?

C'est nos uniformes d’ambassadrice du spectacle vivant ! 
Le vert nous représente parfaitement ; à la fois terrestre et céleste. Le vert c'est aussi l'espoir, en particulier celui de remuer la culture.
Les jupes vertes c'est en somme l’histoire de trois copines qui rêvent de refaire briller les étoiles.
Depuis déjà quelques années au sein de l'association « les tréteaux de Blaise » (théâtre amateur), nos goûts communs devenaient de plus en plus flagrants et irrésistibles : on se retrouvaient toujours sur les mêmes choix, même les plus saugrenus.
C'est donc presque naturellement que nous nous sommes retrouvées à porter la même jupe au détour d'un shopping en différé.
Cette jupe verte commune est venue afficher notre complicité et officialiser nos affinités : on était prêtes pour l'aventure !
La suite devient logique : partager notre passion boulimique pour le spectacle vivant avec cette volonté farouche de décloisonner l’accès à la culture.
Le festival est né de cette alchimie et de la volonté de mettre en lumière la vallée avec les projecteurs, le tout en accès libre. 
Cet événement est pour nous une sorte de transformation de la réalité en une fiction poétique, burlesque et un tantinet miraculeuse actuellement. 
Les spectacles proposés vont être lâchés à l'air libre mêlant la danse décoiffée et les classiques théâtraux revisités par des formes loufoques et décapantes.
En résumé, les jupes vertes c'est la fougue d'apporter les planches aux pieds des habitants. C'est pouvoir rencontrer Scapin ou Polichinelle sur les chemins de balade en étant les pendardes de la culture !
Cet élan un peu fou est devenu l’Étincelle, il vous suffit maintenant de souffler sur les braises...

Pourquoi les jupes vertes :

Direction artistique :
Muriel BÉRARD
Géraldine BRUNETTI

Direction technique :
André CHOUILLOU

Direction communication :
Céline DIDELET

Production :
Les Tréteaux de Blaise

L'équipe