L'étincelle festival
by Les Tréteaux de Blaise
73700 Bourg St Maurice
Théâtre cocasse et danse au pied levé
2022, Site par Céline Didelet
Compagnie X-Press - Joué-lès-Tours
Dimanche 11 septembre 2022 à 17h
Spectacles de Danse - Durée 1h25
LANDING
DISTRIBUTION
chorégraphie : Abderzak Houmi
interprétation : Eddy Djebarat et Edwin Condette
lumières : Jean-Marie Lelièvre
PROPOS
Landing est un duo circassien-danseur où la chute devient le moteur de la chorégraphie. La gravité et l’envol se répondent. Deux hommes, singuliers et ensemble, singulièrement ensemble. Deux hommes qui tombent et se relèvent. L’émotion et la poésie se dégagent alors à travers les variations d’énergie des gestes puis par les liens qui se tissent dans cette dualité. Cet espace rebondissant participe à l’évolution des corps en suspension.
ACCUMULATION
DISTRIBUTION
chorégraphie : Abderzak Houmi
interprétation : Bel Abbes Fézazi et Clément James
lumières : Jean-Marie Lelièvre
PROPOS
Comme son nom l’indique, le chorégraphe a travaillé sur le procédé d’accumulation. Dans l’idée de cycle, les deux corps allongés, presque immobiles, commencent à s’animer dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés, dans le corps, le geste, l’espace, la chorégraphie. Les directions se multiplient, les trajectoires sont de plus en plus complexes, les variations sont de plus en plus nourries par leurs états de corps qui évoluent. Du calme à la transe, du léché au sale, de la marche à l’état bestial, les danseurs se lèvent, dessinent, se rapprochent, se séparent avant de revenir au point de départ. Un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !
La cie X-Press en savoir +
« Ma rencontre avec la danse s’est faite par l’esthétique hip-hop. Mon expérience artistique s’est nourrie d’une pratique de danseur et de chorégraphe. Loin des codifications et des limites, j’y ai trouvé un point de départ et une énergie vers un espace de liberté ; les contraintes ont créé une envie bien réelle de développer le mouvement à partir de ces bases. Prolongement et ouverture se sont enrichis par les rencontres avec d’autres artistes dans le cadre des résidences, des tournées, des laboratoires, des commandes. Ces dernières années je me suis penché sur le travail d'énergie du mouvement, sur le travail de ligne, et sur le travail de mémoire.
S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible. »
Abderzak Houmi